Aller au contenu principal
Fermer

France-Google écope d'une amende €325 mlns pour publicités non consenties
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 23:27

(Actualisé avec porte-parole de Google)

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a annoncé mercredi avoir infligé une amende de 325 millions d’euros au géant de la "tech" Google GOOGL.O pour avoir affiché des publicités sur Gmail et déposé des traceurs ("cookies") lors de la création de comptes Google sans le consentement des utilisateurs.

Dans un communiqué, la Cnil indique avoir mené plusieurs contrôles entre 2022 et 2023 sur la messagerie électronique Gmail et sur le parcours de création d’un compte Google.

Les contrôles ont permis de constater des annonces publicitaires prenant la forme de courriels sur Gmail dans des onglets "Promotions" et "Réseaux sociaux", précise la Cnil.

Par ailleurs, lors de la création d'un compte Google, les utilisateurs ne sont pas "clairement informés que l’accès aux services de Google est conditionné au dépôt de traceurs à finalité publicitaire", a-t-elle ajouté.

"Nous examinons actuellement cette décision", a déclaré un porte-parole de Google contacté par Reuters, ajoutant que "les utilisateurs ont toujours pu contrôler les publicités qu'ils voient dans nos produits".

"Au cours des deux dernières années, (...) nous avons apporté des modifications supplémentaires pour répondre à leurs préoccupations, notamment en leur permettant de refuser facilement les publicités personnalisées en un seul clic lors de la création d'un compte Google, et en modifiant la façon dont les publicités sont présentées dans Gmail", a dit le porte-parole.

(Rédigé par Kate Entringer, avec Devika Nair à Bangalore)

Valeurs associées

259,9200 USD NASDAQ +2,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 27.10.2025 11:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des voyageurs font la queue à la gare Saint-Charles à Marseille le 27 octobre 2025 pour acheter un autre billet après de nombreuses annulations de TGV en raison d'un acte de vandalisme au sud de Valence ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 11:21 

    Le trafic des trains à grande vitesse dans le Sud-Est est fortement perturbé lundi après un acte de vandalisme au sud de Valence, causant de nombreuses annulations, et le retour à la normale n'est attendu que mardi, selon la SNCF. "La reprise des circulations normales ... Lire la suite

  • MAUREL ET PROM : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 27.10.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.10.2025 11:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...